Belgium

Secteur Public 

Un nombre significatif de citoyens responsables exercent une pression sur le secteur public afin de porter une attention particulière à l'organisation du management ainsi qu'à une culture de travail compétitive. On attend plus que jamais d’une institution publique qu’elle soit à l’écoute du client, qu’elle adopte une approche performante et efficace, et qu’elle se montre à même de motiver son personnel. Son fonctionnement doit en outre satisfaire aux exigences les plus strictes en termes de transparence et de fiabilité.

DAV case study (FR)

DAV case study

Chancellerie du Premier ministre – Agence pour la Simplification administrative

 

La création et la modification constantes des lois et réglementations fédérales entraînent incontestablement des lourdeurs administratives. Aussi, un bureau de mesure a-t-il été mis en place au sein même de l’Agence pour la Simplification administrative afin d’évaluer leur impact quantitatif.

Notres services

    Les institutions publiques ajustent leur fonctionnement sans relâche afin de pouvoir répondre à toutes ces attentes. Dans cette optique, elles s’efforcent d’évoluer autant que possible vers une administration performante et dynamique. Grâce à ses conseils stratégiques et ses connaissances pratiques, l’équipe multidisciplinaire de KPMG Secteur Public (avec des collaborateurs d’Advisory-Tax & legal-Fiduciaire-Audit) soutient les activités fédérales, régionales et locales avec des services orientés client pendant cette évolution.  

     

    Caractéristiques d’une administration performante et dynamique:

     

    • Communication  une communication ouverte, exhaustive et en temps opportun avec le citoyen (le client) et toutes les parties prenantes est essentielle.

     

    • Gouvernance publique maîtrise organisationnelle et leadership: la scission entre le rôle de préparateur, créateur (politique) et exécutant de politiques (fonctionnaire) se traduit par un surcroît d’équilibre, de responsabilité, d’autonomie et de professionnalisme (notamment via la mise en place de contrôles internes, d’une gestion des risques et de rapports détaillés).

     

    • Collaborateurs véritable cœur battant d’une organisation performante et dynamique, le personnel revêt une importance cruciale au travers de son rôle, de sa fiabilité et de son engagement.

     

    • Compétence et professionnalisme  attention particulière envers une politique du personnel dont la formation, le coaching, la planification de carrière et la pensée novatrice forment les fils conducteurs.

     

    • Management de la qualité  les processus existants sont contrôlés grâce à des systèmes d’information et des techniques de gestion, évalués en profondeur et rectifiés si nécessaire.

     

    • Transparence et orientation-résultat  les ressources publiques sont utilisées de façon efficiente et responsable via des contrats de gestion avec des obligations de résultat. La sous-traitance, le benchmarking ainsi que les études de faisabilité et d’efficacité relèvent de pratiques courantes.

     

    • Simplification administrative  l’interaction entre le citoyen et l’autorité publique se déroule selon des procédures simples et claires (par exemple le guichet unique).

Pourquoi KPMG?

     

    Les conseillers de KPMG Secteur Public ont déployé un vaste réseau de relations auprès d’administrations locales et provinciales, d’instances régionales, d’établissements scolaires, d’instances fédérales et d’entreprises publiques. En écoutant attentivement les acteurs du secteur public et en nouant une synergie étroite avec eux, nos collaborateurs ont développé une vision profonde et pratique des défis posés à votre organisation.

     

    Nos services comprennent entre autres des conseils sur:

    • la gestion du personnel
    • la gestion des informations
    • la gestion financière
    • l’audit et l’intégrité
    • la politique et la stratégie
    • l’administration et le structure