Romania

Details

  • Date: 10/18/2012

KPMG Enterprise organise une formation dans le cadre de la Semaine européenne des PME 

La Semaine européenne des PME 2012 se déroulera du 15 au 21 octobre.

Qu’est ce qu’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) ?


Une petite ou moyenne entreprise (PME) est une entreprise comptant moins de 250 salariés et qui ne dépend pas d’une entreprise plus grande. En outre, le chiffre d’affaires annuel d’une PME doit être égal ou inférieur à 50 millions d’euros et son bilan annuel ne peut dépasser 43 millions d’euros.

 

On distingue trois types de PME :

  • les micro-entreprises, comptant moins de 10 salariés;
  • les petites entreprises, comptant entre 10 et 49 salariés; et
  • les moyennes entreprises, comptant entre 50 et 249 salariés.


LES PME sont la colonne vertébrale de l’économie européenne – elles représentent 99 % de toutes les entreprises recensées en Europe. Quelques 23 million de PME procurent environ 75 millions d’emplois.

 

Les PME constituent un élément clé de la relance économique de l’Union européenne. C’est pourquoi il est essentiel de les soutenir autant que possible. Telle est la vocation du Small Business Act : aider les PME à accéder plus facilement aux financements et aux marchés tout en allégeant leurs charges administratives ». Antonio Tajani, Vice Président de la Commission Européenne, chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

 

La Semaine européenne des PME a pour objectifs : 

  • de fournir des informations sur le soutien que l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME et aux micro-entreprises;
  • de promouvoir l'esprit d'entreprise de sorte que davantage de personnes, notamment parmi les jeunes, envisagent sérieusement de créer leur entreprise comme choix de carrière;
  • de reconnaître la contribution que les chefs d'entreprise européens apportent à la qualité de vie, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité en Europe.

 

Coordonnée par la Commission européenne, cette campagne encourage l'esprit d'entreprise dans toute l'Europe, conformément à l'initiative européenne en faveur des PME (Small Business Act).


Le sommet de la Semaine européenne des PME 2012 aura lieu à Bruxelles le 17 octobre. La conférence aura pour thème l'esprit d'entreprise chez les femmes.

 

L’esprit d’entreprise au féminin

 

Sur le portail européen à destination des PME, il est mentionné que s’il est certes important de faciliter l’accès au financement et de diminuer les charges administratives, mais il peut être tout aussi important d’aller à la rencontre des entrepreneurs potentiels, de leur fournir des informations sur les modalités de création d’une entreprise, de mettre en avant des exemples à suivre et d’organiser des systèmes de parrainage, notamment pour encourager les femmes à saisir leur chance dans le monde des affaires.

 

Les événements organisés par des associations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, permettent également aux entreprises existantes de partager leur expérience et de développer leurs activités.

 

Quels types d’événements sont organisés ?

Les activités peuvent revêtir des aspects varies : journées d'action, arts plastiques et visuels, courtage, journées portes ouvertes en entreprise, concours, journées de l'entrepreneur, expositions, foires commerciales, forums financiers, conférences, cours de langues pour chefs d'entreprises, tutorat, mise en réseau, événements en ligne, visites virtuelles, activités en plein air, activités itinérantes, visites d'étude, formations, ateliers, séminaires, etc.
Chaque activité sera consacrée à un ou plusieurs thèmes spécifiques : accès aux financements, charges administratives, commerce, compétences et qualifications, croissance, démarrage d'une activité, droits de propriété intellectuelle, entrepreneuriat, entrepreneuriat éthique, entrepreneuriat social, entrepreneurs âgés, environnement et efficacité énergétique, faillite et redémarrage, femmes entrepreneurs, fiscalité et droit, formation à la création d'entreprise, gestion de projets européens pour les PME, harmonisation, innovation et technologie, internationalisation, jeunes entrepreneurs, management, marchés publics, marketing et ventes, mesures incitatives nationales, régionales et locales pour les PME, promotion de programmes européens pour les PME, réseaux et coopération, responsabilité sociale des entreprises, situation économique, sous-traitance, soutien aux entreprises, stratégie commerciale, transmission d'entreprise, etc.


Pour soutenir les PME en Roumanie, KPMG a lancé une nouvelle entité, KPMG Enterprise, avec des professionnels dédiés exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères.  C’est toute la raison d’être de KPMG Enterprise.


Comme événement dans le cadre de la Semaine européenne des PME, KPMG Enterprise organise en liaison avec le centre de formation de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture Française en Roumanie (CCIFER) un séminaire sur deux jours destiné à inculquer aux entrepreneurs au féminin et au masculin des notions concrètes de finance pour qu’ils soient à même de mesurer l’impact de leurs décisions sur la situation financière de la PME, de comprendre les critères utilisés par les institutions financières pour approuver ou rejeter une demande de prêt, la finalité ultime étant d’améliorer leur capacité d’accès à des financements.

 

 

Share this

Share this