Belgium

Details

  • Type: Press release
  • Date: 07/02/2013

7/02/2013 - KPMG Accountants lance PMEnligne, son portail Internet 

De l’innovation dans le secteur de l’expertise comptable: un portail Internet innovant offrant un soutien efficace aux dirigeants de PME

 

Une nouvelle approche du métier d’expert-comptable
KPMG Accountants, l’acteur sur le marché belge du prestataire de services professionnels KPMG, présente un nouveau portail en ligne unique dans le secteur de l’expertise comptable. Ce portail « vivant », baptisé PMEnligne (www.pmenligne.be), permet aux indépendants, aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprises de suivre en permanence et en temps réel les états financiers ainsi que les indicateurs de rendement de leur entreprise, d’identifier de manière personnalisée les éventuels scénarios et simulations, ainsi que de prendre des décisions en matière d’évaluation, de patrimoine et de succession.

Les dirigeants de PME sont en général peu optimistes par rapport à l’évolution des affaires en 2013. De nombreux chefs d’entreprise échaudés s’attendent à une poursuite du ralentissement économique et redoublent donc de prudence lors de la prise de décisions. KPMG Accountants considère que des décisions judicieuses reposent sur des informations correctes, pertinentes et opportunes. Si on prend en compte les incessantes modifications de la législation et de la réglementation qui font de l’entrepreneuriat local une véritable gageure, se tenir au courant est une absolue nécessité.

 

Dirk Noeninckx, associé chez KPMG Accountants : « Une plateforme Internet permet de suivre en permanence la situation de son entreprise afin de pouvoir ensuite prendre la bonne décision au bon moment. Chez KPMG Accountants, nous estimons que les solutions existantes – pour la plupart de simples systèmes d’archives électroniques – ne permettent plus d’atteindre cet objectif.»

 

Dirk Noeninckx : « PMEnligne vous offre la solution grâce à son aspect « vivant » : le portail permet aux chefs d’entreprise de consulter en ligne leurs documents administratifs, comptables et leurs états financiers, ainsi que de réaliser des simulations. Ils peuvent ainsi prendre des décisions sur  base de chiffres réels et pertinents. À tout moment, l’entrepreneur peut effectuer une estimation de l’évolution financière et fiscale de son entreprise. Il pourra ainsi prendre des décisions, avec ou sans intervention de conseillers externes, sur base de son dossier de comptabilité en ligne. »

 
PMEnligne a été développé par KPMG Accountants en interne, sur base de ses expériences pratiques en tant que prestataire de services et de conseiller, ainsi que sur base des souhaits d’entrepreneurs locaux, de professions libérales, d’indépendants et d’associations sans but  lucratif. La plateforme offre un accès en ligne continu et personnalisé aux dossiers, aux archives, à la gestion  salariale et financière, aux comptes annuels, aux déclarations d’impôts, etc.

 

Cet outil présente en outre un canal de communication sécurisé permettant à l'entrepreneur de sélectionner les personnes ayant accès aux différents niveaux d'informations et aux rapports chiffrés réels et précis servant de base aux simulations et analyses en ligne. Ce portail numérique centralise également tous les documents et informations légales dans le domaine de la fiscalité et de l’expertise comptable (par ex. des adresses d’instances officielles, des modules de calcul, des liens vers les gestionnaire de paie...) éparpillés sur différents sites Internet publics. En bref, un outil rapide, exhaustif et sûr .

 

Dirk Noeninckx : « On peut déduire de l’enthousiasme de nos clients que les entrepreneurs aspiraient vraiment à l’arrivée d’un outil interactif comme PMEnligne. En effet, leur souhait est de pouvoir diriger leur entreprise de manière indépendante et éclairée. Ils accueillent donc à bras ouverts des outils pouvant leur faire gagner du temps et de l'argent. »

 

Un regard neuf sur l’expertise comptable
Partant de la conviction que les outils de comptabilité modernes apportent une plus-value tant aux conseillers qu’à leurs clients, KPMG Accountants s’est constamment axé sur l’innovation. Dans cette optique, et depuis l’introduction en 2010 d’un processus de scanning intelligent des factures, du traitement électronique des extraits de compte (CODA) ; KPMG Accountants réduit au maximum les manipulations purement administratives et lance dès aujourd’hui, nous lançons une solution intégrée pour les PME : le portail Internet PMEnligne.

 

Dirk Noeninckx : « Grâce aux outils innovants qui allègent le fardeau administratif, nous libérons un temps précieux afin de pouvoir fournir des conseils avisés et pertinents à nos clients. Nous avons donc franchi une étape importante vers un environnement sans papier et un travail encore plus efficient pour nos clients et nos collaborateurs. »

 

Dirk Noeninckx : « Nous ne devons pas sous-estimer l’importance du changement de la fonction d’expert-comptable externe. Nos collaborateurs consacrent beaucoup moins de temps à traiter des documents purement comptables. Aujourd’hui plus que jamais, grâce à des conseils sur mesure, nous mettons l’accent, en concertation avec les entrepreneurs, sur la croissance florissante de l’entreprise. Nous constatons aussi un changement de priorité chez les entrepreneurs.»

 

Dirk Noeninckx : « En effet, la demande de conseils ponctuels et spécialisés à un rapport qualité/prix avantageux connaît une forte augmentation. Il s’agit pour nous d’une évolution favorable, étant donné que nous sommes réputés pour notre expertise dans différents domaines de compétence. En outre, les tâches de nos experts-comptables deviennent plus intéressantes. Cette spécialisation accroît l’attrait de nos collaborateurs pour la profession et ce, au bénéfice de nos clients.»

Pour de plus amples d'informations

Dirk Noeninckx, associé chez KPMG Accountants
Tél. : 03 821 19 47
E-mail : dnoeninckx@kpmg.com

À propos du réseau KPMG

KPMG est un réseau mondial d’entreprises professionnelles qui fournit des services en matière d’audit, de conseils fiscaux et juridiques, de conseils en gestion et de comptabilité. Actifs dans 152 pays, nous travaillons avec plus de 145 000 collaborateurs professionnels au sein d’entreprises KPMG de par le monde. Les sociétés membres indépendantes du réseau KPMG sont affiliées à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), une entité suisse. Chaque entreprise KPMG est une entité distincte possédant sa propre personnalité juridique, et agit en tant que telle envers l’extérieur. KPMG International ne fournit aucun service aux clients et ne génère aucun revenu à partir de ce service. Plus d’informations sur www.kpmg.be.
 

Share this