Belgium

Details

  • Type: Press release
  • Date: 07/03/2012

07/03/2012 - ASA organise action 'Planter un Arbre' 

  • Les charges administratives encourues par les citoyens, les entreprises et les associations en Belgique ont diminué de € 258 millions durant la période 2008-2010.
  • Plus de 25.000 arbres ont été sauvegardés grâce aux projets de simplification administrative.

 

(Bulletin de presse L’Agence pour la Simplification Administrative (ASA)

 

L’Agence pour la Simplification Administrative (ASA) organise le 8 mars 2012, en collaboration avec KPMG Advisory, l’action Planter un Arbre. L’action symbolise, d’une part, la réduction des charges administratives pour les citoyens, les entreprises et les associations en Belgique pour un montant de 258 millions d’euros durant la période 2008-2010. Cette réduction des charges a également permis de sauvegarder plus de 25.000 arbres depuis 2008.

 

D’autre part, en plantant 1000 arbres,  l’ASA veut attirer l’attention sur le fait qu’il y a encore beaucoup de travail à réaliser sur le plan de la simplification administrative. « Encore beaucoup trop d’arbres sont détruits à l’heure actuelle en raison de charges administratives pouvant être évitées », souligne Erwin de Pue, Directeur général de l’ASA.  « Notre action Planter un Arbre n’est pas une simple compensation en faveur de l’environnement. Il s’agit avant tout d’une action de sensibilisation et d’un signal fort en vue de montrer que nous prenons au sérieux notre mission visant à saisir toutes les opportunités complémentaires de simplification administrative. »

L’Agence pour la Simplification Administrative se donne comme objectif de simplifier les obligations administratives à remplir par une entreprise ou un citoyen en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités. Dans le cadre de cette mission, KPMG Advisory se penche depuis 2008, à la demande de l’ASA, sur la question de savoir quelles sont les nouvelles législations et réglementations qui ont un impact sur les charges administratives encourues par les citoyens, les entreprises et les associations. Sur base des résultats, l’impact sur les charges administratives est calculé.

 

« Dans un certain nombre de services publics fédéraux, toutes sortes de projets de simplification ont été réalisés au cours de ces deux dernières années. Bien que ces projets étaient, dans un premier temps, axés sur une diminution des charges économiques (temps et argent), nous considérons que nos efforts ont également apporté une contribution positive sur le plan écologique."

 

"Ainsi, il ressort de nos mesures que les charges administratives des autorités, des citoyens et des entreprises ont diminué de 258 millions d’euros durant la période 2008-2010 et, en même temps, que la consommation de papier s’est réduite de manière constante. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que le plan d’action fédéral depuis son démarrage a permis de sauvegarder plus de 25.000 arbres, en premier lieu, mais pas seulement, par des initiatives au sein du SPF Finances, SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie, SPF Mobilité et Transport », commente Erwin de Pue de l’ASA.


Le 8 mars 2012, l’ASA et KPMG Advisory organisent conjointement l’action Planter un Arbre à Ostende en vue de mettre en lumière les projets de simplification réalisés par les différents services publics fédéraux. L’action Planter un Arbre de l’ASA s’inscrit dans la continuité d’une initiative durable du réseau KPMG en Belgique : « One Tree for 1 Euro ». Cette initiative a été proposée en 2011 aux collaborateurs du réseau KPMG en vue de céder bénévolement chaque mois 1 euro de leur salaire au profit de l’environnement. Grâce à cette collecte, 3,3 ha d’arbres au total ont déjà été plantés en Flandre et en Wallonie.


« KPMG Advisory se réjouit d’avoir contribué aux réalisations de l’ASA. Parce que nous partageons une même vision en matière de protection de l’environnement, nous trouvons que c’est un beau symbole que de pouvoir ce 8 mars 2012 avec l’ASA agrandir de 1000 arbres le bois de KPMG », commente Emmanuel De Moyer, KPMG Advisory. « Nous allons saisir cette occasion pour réfléchir, en collaboration avec les différents partenaires, où nous pouvons encore davantage simplifier de telle sorte que l’impact des charges administratives sur les autorités, les entreprises et les citoyens diminuent encore davantage. La plantation d’arbres n’est pas seulement un remède contre la consommation superflue de papier, mais surtout un signal sur lequel nous devons continuer à nous concentrer en vue d’obtenir une consommation de papier moindre et plus de simplification. Une vision que nous partageons complètement. »


Vous trouverez ci-dessous quelques projets de simplification sur lesquels l’ASA travaille actuellement :

  • Simplification de l’état civil
  • Prolongation de la durée de validité de l’eID
  • Programme eGreffe permettant d’éviter des milliers de déplacements chez le greffier des tribunaux
  • Simplification des obligations statistiques pour les entreprises
  • Promotion de la facturation électronique (50% d’ici 2020)
  • Généralisation des chèques repas électroniques en tenant compte des préoccupations des petits commerces
  • Suppression de la remise de toutes sortes d’attestations dans le cadre de la législation sur les missions publiques

Au sujet de l’Agence pour la Simplification Administrative (ASA)

L’Agence pour la Simplification Administrative (ASA) a été créée  en 1998 par le SPF Chancellerie avec pour objectif d’initier un programme de simplification à destination des services publics fédéraux et de soutenir la politique de simplification du Gouvernement et, plus particulièrement, celle de M. Chastel, Ministre du budget et de la simplification administrative. Vous trouverez des informations sur la vision, la mission et les réalisations de l’ASA sur http://www.simplification.be.
 

Share this